inferieur

inferieur
INFERIEUR, [inferi]eure. adj. Qui est placé au dessous. Les cieux inferieurs. les planettes inferieures. le ciel de la lune est inferieur à celuy de Venus. la region inferieure de l'air. la partie superieure, la partie inferieure du corps.
On appelle, L'Appetit sensitif, La partie inferieure de l'ame, par opposition à la raison, qu'on nomme La partie superieure.
En termes de Geographie ancienne, on dit, Germanie inferieure. germanie superieure. Pannonie inferieure. Pannonie superieure, &c. ce qui est la mesme chose que Basse germanie. haute germanie, &c.
Il sign. aussi, Qui est au dessous d'un autre en rang, en dignité, en merite, en forces. Inferieur en science. inferieur en doctrine, en merite. entre les Anges il y a des ordres superieurs. & des ordres inferieurs. les ennemis nous estoient inferieurs, en forces, en nombre, en infanterie.
On appelle, Juges inferieurs, Ceux dont il y a appel.
Il est aussi subst. & alors il ne se dit proprement que de celuy qui est au dessous d'un autre en rang, en dignité. Les inferieurs doivent respect aux superieurs. je suis son Evesque, son Juge, son Capitaine, c'est mon inferieur. il en use bien envers ses inferieurs.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • inférieur — inférieur, ieure [ ɛ̃ferjɶr ] adj. et n. • 1461; lat. inferior, compar. de inferus « plus bas » I ♦ (Concret) 1 ♦ Qui est au dessous, plus bas, en bas. INFÉRIEUR À ... Le niveau de la Méditerranée est un peu inférieur à celui de la mer Rouge.… …   Encyclopédie Universelle

  • inférieur — inférieur, eure (in fé ri eur, eu r ) adj. 1°   Qui est au dessous, en bas. La région inférieure de l air. La partie inférieure du corps, d un édifice, d un tableau. •   Elles versent leurs eaux superflues dans les vallées inférieures, BUFF. Not …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • inferieur — Inferieur, Inferior …   Thresor de la langue françoyse

  • INFÉRIEUR — EURE. adj. Qui est placé au dessous, en bas. La région inférieure de l air. La partie inférieure du corps, d un édifice, d un tableau, etc. Les membres inférieurs. La mâchoire inférieure. Les planètes inférieures. L orbe de Mercure est inférieur… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • INFÉRIEUR, EURE — adj. Qui est placé au dessous, en bas. La région inférieure de l’air. La partie inférieure du corps, d’un édifice, d’un tableau, etc. Les membres inférieurs. La mâchoire inférieure. En termes d’Astronomie, Planètes inférieures, Planètes qui,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • inférieur — фр. [энфэрье/р] нижний …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • inférieur — adj. dè dzo <de dessous>, k è dzo <qui est dessous>, k sè trûve in nddzo <qui se trouve au dessous> (Albanais.001) ; infèryeu (001b) / ò(r) (001a | Villards Thônes), ra, e. A1) dans les régions inférieures : dyê lô davà (001) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Rhin inferieur — Rhin inférieur Rhin inférieur Nederrijn Caractéristiques Longueur  ? Bassin  ? Bassin collecteur …   Wikipédia en Français

  • Rhin inférieur — Nederrijn Caractéristiques Longueur 50 km Bassin  ? Bassin collecteur …   Wikipédia en Français

  • Lac de Bastan inférieur — Vue du lac en été. Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”